Association internationale sans but lucratif (a.i.s.b.l)
International non profit organization
L’Organisation Mondiale de la Presse Périodique fut créée à Bruxelles, en 1960, par Arthur Desguin, alors président de l’Association des Journalistes Périodiques Belges et Etrangers (AJPBE) et placée sous la présidence d’honneur de Vincent Auriol, ancien président de la République Française.
L’Organisation Mondiale de la Presse Périodique s’est donné pour mission principale la défense et la promotion de la presse périodique sur le plan mondial.
Ses buts sont d’établir un contact permanent entre tous ceux qui collaborent activement à la presse périodique (rédacteurs en chef, secrétaires de rédaction, correspondants, photographes de presse, techniciens du son et de l’image, …), à travers le monde et de défendre les intérêts professionnels, moraux et matériels de ses membres.
Elle publie le «World Periodical Press News».
En raison du développement de ses activités tant nationales qu’internationales, l’Organisation Mondiale de la Presse Périodique est devenue, le 4 avril 2006, une association internationale sans but lucratif (a.i.s.b.l.).
En ce début de 21e siècle, l’Organisation, comme beaucoup d’autres, doit répondre à de nombreux défis. La presse vit une crise complexe et multidimensionnelle. Dans ce contexte difficile, les membres doivent continuer à respecter les règles de déontologie propres à la profession et particulièrement l’objectivité.